|#News#Technologies

La solution de DataViz Biboard sur AWS et intégrée par Econocom

1/ Présentation brève de Biboard 

Issu de la Business Intelligence, l’éditeur BiBOARD créé en 2008 à Grenoble, a développé une approche différente du décisionnel.  

 La solution logicielle BiBOARD permet de créer des sites web de reporting et pas seulement un ensemble de rapports juxtaposés. La particularité de l’outil réside dans la possibilité de saisir des données directement dans les tableaux de bord et de les enregistrer en base pour une utilisation ultérieure et un enrichissement du système d’information.  

La navigation web au travers des tableaux de bord réalisés apporte ainsi aux utilisateurs les informations qui leur permettront de prendre les bonnes décisions au bon moment. 

2/ Le défi  

BiBOARD souhaitait pouvoir transformer son système d’information legacy hébergé OnPrem. 

L’objectif étant de permettre aux équipes de se concentrer sur leur cœur de métier : l’innovation et le développement logiciel en s’affranchissant de la maintenance de l’infrastructure, de la gestion des licences et du matériel, en profitant de la resilience  et de l’elasticité offerte par le Cloud AWS. 

De plus, une contrainte décisive pour les clients de Biboard, était de garantir un haut niveau de sécurité et la prise en compte des contraintes RGPD.  

3/ La solution 

Le choix de la plateforme AWS permet à BiBOARD d’héberger la solution en Saas, en déployant des occurrences cloisonnées comme suit : 

  • Test et qualification – Destiné aux tests de montée en charge et à la reproduction de différents environnements clients en un temps record. 
  • Build  – Destiné au référentiel du code source et au déploiement des mise à jour avec une grande agilité.  
  •  
  • Démo / formation – Destiné aux forces d’avant-vente, aux instances EC2, aux POC et à la formation. 
  • Production – Destiné à l’hébergement cloisonné des environnements clients 

 A cela il faut ajouter, accessibles depuis le web, le serveur de documentation interne ainsi que le wiki externe qui reprend l’ensemble de la documentation et l’aide en ligne (https://docs.biboard.eu ), la plateforme de l’outil de ticketting utilisé pour le support client https://support.biboard.eu/ et le site web BiBOARD  https://www.biboard.fr

Basée essentiellement sur des Core services d’AWS, la solution implémentée répond à l’ensemble des besoins exprimés : 

4/ Résultats / gains obtenus 

Une infrastructure toujours à jour et très flexible, particulièrement adaptée à une activité elastique. La possibilité d’adapter notre infrastructure rapidement aux environnements client avec à la clef une amélioration de l’activité support et plus d’aglilité dès les phases R&D.  

Grâce aux AMI EC2, nous pouvons démarrer des environnements projet, et de formation à la demande. 

Le tout offre une qualité de service améliorée, une réelle maîtrise des coûts en s’affranchissant des problématiques de capacity planning et d’amortissement de materiel. 

 La possibilité de proposer un service d’hébergement sécurisé, évolutif et adapté aux usages de nos clients et ainsi une nouvelle offre à notre catalogue. 

La sérénité sur la résilience de l’ensemble de nos environnements et la possibilité de nous consacrer pleinement à nos activités de développement et projets. 

Partager via:

Vous souhaitez en savoir plus sur BiBOARD ?

Nous aimerions avoir votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisé. En savoir plus