Qu’est-ce que la data visualisation ?
La data visualisation fait partie des enjeux de communication majeurs de l’entreprise, tant en interne qu’en externe, vis-à-vis du secteur ou de ses clients. La multitude d’outils à disposition de chacun (mais également leur complexité ou leur inadaptabilité) est une composante de la problématique.
Une définition de la data visualisation en entreprise
La data visualisation est la traduction de l’adage de Confucius : « une image vaut mille mots ». On considère en effet que 90% des informations traitées par le cerveau humain sont visuelles.
La data visualisation permet de traduire une grande quantité de données en graphiques compréhensibles rapidement.
Il s’agit d’un outil dont l’objectif est double :
- Fluidifier la transmission d’informations
- Faciliter la prise de décision
Quelques exemples de data visualisation
La data visualisation est un outil très ancien qui a connu un essor avec la généralisation de l’outil informatique en entreprise.
Excel, le tableur de Microsoft, permet notamment de convertir très facilement des données chiffrées en graphiques en bâtons, camemberts etc.
De même, Powerpoint permet de créer des documents et présentations incluant du texte, des images, des graphiques etc.
L’information est ainsi synthétisée, mise en perspective et « traduite » pour plus de lisibilité.
Les limites de ces outils
Ces outils, aussi performants soient-ils, présentent généralement des limites infranchissables :
- La mise à jour est nécessairement manuelle : elle induit une vérification permanente, une mobilisation individuelle ainsi que la nécessité de croiser les informations.
- La visualisation se complique lorsqu’un grand nombre de données est utilisé.
- D’un point de vue pratique, il est difficile de multiplier les sources et d’utiliser d’autres ressources de data. L’utilisation de ces outils passe donc par un lissage de l’information.
L’émergence d’alternatives ciblées
Depuis quelques années, les outils dédiés à la data visualisation tels BiBOARD permettent de synthétiser l’information utile depuis de multiples sources, de la mettre à jour en temps réel et de la diffuser aux collaborateurs ou au public concerné.
Ces logiciels, intuitifs et orientés vers l’entreprise, sont une valeur ajouté décisive dans le traitement des données et la prise de décision.
Les outils conventionnels utilisés pour la data visualisation montrent leurs limites en cas d’utilisation plus poussée. L’entreprise doit alors se tourner vers des instruments dédiés offrant à la fois l’automatisation de certaines fonctions, la possibilité de travailler différentes sources et l’ergonomie exigée par le monde de l’entreprise.