La donnée au service de l’Hôpital Numérique
Quelle est votre profession, votre activité ?
Technicien Supérieur Hospitalier – Responsable du DPI – Dossier Patient Informatisé (Cortexte) en étroite collaboration avec le DIM (Département d’Information Médical) – Responsable (gestion des droits) et animateur (création des Pages et Environnements) de l’Intranet.
Otello Formentin – CHS Savoie
Quelles étaient les problématiques (le challenge) ?
La
problématique la plus importante à laquelle BiBOARD répond sur la partie DPI
:
– Disposer de données – en temps
réel – pour un suivi du dossiers
patient complet, exact et à jour
– D’un point de vue de l’intérêt du patient (contrôle des données
dont l’absence pourrait avoir de graves conséquences),
– Du respect des règles
juridiques (échéancier des certificats
médico-légaux permettant de disposer de dates d’échéances)
– Des éléments facilitant le travail des équipes soignantes et le
suivi de la Pharmacie :
Pallier temporairement au manque de certains tableaux de bord indispensables mais non proposés par l’Application du DPI
Répondre aux exigences d’Hôpital Numérique :
Via l’entrepôt de données Talend – Mise à disposition de données croisées.
Quelles sont les usages des applications BiBOARD (les solutions) ?
Quatre types de réalisations :
Tableaux
de bord et requêtes de contrôles du DPI pour chaque catégorie de
professionnels :
– plus de 400 tableaux de bord
publiés sur l’Intranet
– une 50aine de requêtes et
tableaux utilisés directement par le DIM
Mise à disposition d’une 15aine de tableaux de bord de type ‘Recherche’ pour identifier les Unités de l’Etablissement (FICOM), avec leurs responsables et leur adresse.
Tableaux de Bord synthétiques et croisés, basés sur l’Entrepôt de données TALEND, lui-même alimenté par les principales Applications de l’établissement (DPI, RH, GEF)
Une 15aine de tableaux de bord de Continuité et de Garde : -Les cadres/responsables assurent la continuité (relai entre les équipes de jour et de nuit) et/ou l’astreint de Garde du week-end. -Pour tous ces professionnels les données obtenues en temps réel (lits disponibles, patients présents), permettent des prises de décisions immédiates.
Quel(s) est (sont) le(s) atout(s) majeur(s) de la solution selon vous ?
Sa facilité d’utilisation et sa structuration (l’enchaînement Requêtes – Datasource – Tableaux de bord)
Synchronisation avec l’AD (Active Directory) pour une meilleure gestion des droits.
Envoi du résultats de requêtes par mail.
Possibilité de présentations agréables et synthétiques permettant une meilleure appréciation des données extraites
La plupart de nos tableaux de bords ramènent directement les données élémentaires souhaitées.
Néanmoins ils sont bien souvent rendus interactifs grâce aux divers outils proposés, ce qui permet d’affiner les résultats.
Quel(s) outil(s) avez-vous remplacé(s) par BiBOARD ?
Côté DPI :
BiBOARD a remplacé un outil concurrent qui n’a pas été exploité bien longtemps BiBOARD a permis dans bien des cas de répondre directement à des besoins qui n’avaient pas de réponse jusque-là.
Il nous a même permis d’envisager d’autres solutions.