Business Intelligence et Entreprise Étendue : les 6 tendances en 2017
Dans son étude sur les axes de développement BI en 2017, Olivier TAUPIN, consultant décisionnel chez ASI, a décrypté pour BiBOARD les grandes tendances à venir. Celles-ci seront très largement orientées vers l’accélération de la transformation digitale des organisations avec l’entreprise étendue ainsi qu’avec l’expérience de l’utilisateur enrichie.
Olivier Taupin, Consultant décisionnel – ASI
1/ Du reporting plus dynamique
Etant donné que les demandes de rapports seront de plus en plus nombreuses, les tableaux de bord de reporting dynamiques au format web vont venir remplacer progressivement, voire totalement, les exports de rapports statiques aux formats PDF et XLS.
Associé à une durée de vie des tableaux de bord qui deviendra de plus en plus courte, le besoin de réactivité de la DSI sera quant à elle plus forte afin de réduire le « time to market ».
2/ Des sources de données de plus en plus hétérogènes et massives
Les sources de données continueront à être de plus en plus hétérogènes (données externes, open data, entre autres) et leur volumétrie plus importante.
Il se dégage, depuis quelques années, un intérêt fort pour les technologies de stockage en masse de données structurées ou non, externalisées sur le cloud ou non.
2017 devrait apporter des réponses concrètes et efficaces à la question de la restitution de ces dernières, notamment en temps réel.
3/ L’entreprise étendue pour accélérer la transformation digitale
Les données seront davantage ouvertes au sein de tout l’écosystème de l’entreprise, donc, à destination des clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs.
Ce décloisonnement de l’entreprise, conjugué à l’augmentation du nombre conséquent d’utilisateurs web, nécessitera une infrastructure adaptée, afin de garantir qualité, disponibilité et confidentialité.
4/ Une expérience utilisateur plus riche
Les utilisateurs gagneront progressivement en autonomie dans l’analyse interactive des données, dans le partage des informations et dans la personnalisation des restitutions web BI prédéfinies.
En allant au-delà de la BI classique, l’enrichissement des données par l’utilisation bidirectionnelle (lecture / écriture) aidera à la décision et permettra à l’utilisateur de mieux connaitre son client, par exemple, pour ensuite mieux le qualifier dans sa base de données.
5/ La généralisation de la mobilité et de la dématérialisation
La mobilité, qui était loin d’être une composante essentielle des projets de dématérialisation récemment, deviendra incontournable. Il est désormais fondamental de pouvoir travailler de n’importe où sur tous types de terminaux.
La mobilité et les usages des terminaux mobiles amèneront les entreprises à s’approprier et à instaurer plus facilement des politiques internes de dématérialisation vers le « zéro papier », notamment dans la diffusion massive de leurs tableaux de bord.
6/ Plus d’intégration au service de la création de valeur
Enfin, intégrés dans les applications web, les tableaux de bord et autres statistiques viendront s’afficher dynamiquement et de façon transparente dans les applications métiers ; tout cela en conservant les sécurités d’accès des données.
Dans ce contexte, la solution BiBOARD se positionne sur l’ensemble de ces six tendances citées précédemment avec une priorité forte sur le segment du reporting interactif de masse. BiBOARD se présente ainsi comme solution cohésive facilitant la création de pages web sécurisées orientées BI.
A propos d’ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Son métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines :
- La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile, …
- La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data…
- La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d’entreprise, base de connaissances, CRM…
Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 360 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 32.4 millions d’euros.