BiBOARD au cœur du SI des Domaines Barons de Rothschild
Pouvez-vous décrire votre entreprise en quelques mots et vous présenter ?
Le groupe Domaines Barons de Rothschild (Lafite) est composé de plusieurs sociétés productrices de vins, principalement des châteaux situés dans le bordelais comme le château Lafite Rothschild, mais également de plusieurs domaines à l’étranger : au Chili, en Argentine et depuis peu en Chine. Organisée autour de ces sociétés productrices, la société de services DBR (Lafite) à laquelle je suis rattaché regroupe les services généraux, le service administratif, le marketing, le service financier et la SI. Elle apporte ainsi ce support administratif à toutes les sociétés productrices du groupe.
Aujourd’hui le groupe emploie environ 600 personnes dont la plupart sont réparties sur les différentes propriétés. La société de services est organisée sur deux sites : Paris pour la direction générale, les services Communication et RH – et Bordeaux, qui accueille le reste des services généraux. Cela représente une cinquantaine de personnes utilisatrices de tous les outils informatiques du groupe dont BiBOARD.
Quelle est votre fonction ?
J’ai intégré le service informatique en tant qu’ingénieur d’études et développement, et plus précisément pour travailler sur l’environnement applicatif de gestion Sage X3 V6, pour lequel nous avons un rôle de support : requêtes, édition, statistiques, tableaux de bord, rapports…
C’est dans ce contexte que j’ai rejoint le groupe.
Thomas Dané
Quels sont vos enjeux / vos objectifs de développement ?
La société de services doit suivre le développement de l’activité du groupe afin d’apporter le support nécessaire à nos différents châteaux et ainsi optimiser l’efficience du Système d’information.
Quelle problématique vous a conduit à une solution de Business Intelligence ?
Le développement rapide de DBR – Lafite a nécessité un besoin d’exploitation des données pour une meilleure maitrise de l’activité.
Notre projet de migration de version de notre ERP Sage X3, a permis de restructurer les processus de l’entreprise et mener en parallèle un projet décisionnel. Le changement de version de Sage X3 intégrant nativement Business Object nous a permis d’avancer rapidement sur la conception de la base décisionnelle.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans la solution BiBOARD et pourquoi ?
La diffusion des tableaux de bord
Une fois l’entrepôt de données créé, nous nous sommes interrogés sur la mise en place de tableaux de bord interactifs. Business Objects nous permet de réaliser des rapports éditables mais pas d’offrir aux utilisateurs le niveau d’interactivité que nous souhaitions. L’outil BiBOARD que nous utilisions déjà, était plus adapté pour cela. Certains utilisateurs ont besoin de plus de flexibilité sur l’utilisation des axes d’analyse, Ce qui n’est pas simple à réaliser avec BO.
Avec BiBOARD 16, nous avons pu découvrir les nouveaux composants tels que le Treemap simple et rapide à mettre en œuvre et pertinent en termes de restitution graphique.
J’ajouterai que le volet des composants graphiques associé à l’interactivité est encore plus poussé qu’avec d’autres outils. L’usage que nous en faisons n’est pas uniquement lié à la problématique des tableaux de bord, puisque la solution nous permet aussi, d’effectuer des requêtes plus facilement.
Par ailleurs, l’administration BiBOARD est relativement complète, puisqu’elle nous permet aussi bien d’effectuer des tâches, que d’assurer leur suivi au travers d’envois de mails et d’alimenter des tables sur des bases de données différentes des sources ainsi que des exports de fichiers et de tableaux de bord.
Le transactionnel
La fonctionnalité transactionnelle « write-back » de BiBOARD permet aux utilisateurs d’écrire directement dans des bases de données. C’est un véritable avantage de la solution tout comme son ergonomie.
A titre d’exemple, nous avons intégré un mini outil de planification sous la forme d’un formulaire web qui permet de réaliser de la saisie en masse de façon plus esthétique, plus conviviale et plus rapide. Chaque utilisateur alimente une base avec une capacité de production (mise en bouteille). Nous effectuons ensuite une requête sur la base de données de l’ERP pour connaître les ordres de production enregistrés ce qui permettra au planificateur de gérer du mieux possible la capacité totale de la chaîne de production.
BiBOARD est une véritable interface entre tous les outils, lui donnant un rôle central et transverse dans le SI du groupe. Satisfaits de l’évolution du produit depuis 10 ans, nous l’utilisons quotidiennement. Nous considérons BiBOARD comme le cœur de notre SI qui nous sert dans de nombreux cas d’usages.
En bref.
- Métiers concernés :
Comptables, financier, production, gestionnaires de stocks, commerciaux - Version utilisée :
BiBOARD 16.1.3 - Nombre d’utilisateurs :
50